ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

L'ARI Picardie est financée par :

APPEL A PROJETS 2014 - Eco-innovations en Picardie - lancement de la 2éme vague de candidatures - date limite 14 novembre 2014

Envoyer à un ami Imprimer

Le Conseil régional de Picardie, l’ADEME, bpifrance et l’Etat via la DIRECCTE proposent un APPEL à PROJETS pour susciter et soutenir les projets éco-innovants, sources de développement économique durable et facteurs de compétitivité en Picardie. Cet appel à projets est porté par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie (ARI Picardie).

 

Date limite : 14 novembre 2014


On entend par éco innovation...

l’ensemble des innovations (techniques, conceptuelles, méthodologiques) qui contribuent directement ou indirectement à une amélioration de l’état de l’environnement.
L’environnement est pris au sens large, incluant les ressources naturelles (air, eau, sols, milieux), la biodiversité, le changement climatique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le cadre de vie et le développement durable de la société.


Quels sont les projets éligibles ?

Des projets d’éco-innovation, ayant pour objet le développement, l’industrialisation de produits, de procédés, services et mesures portant sur l’efficacité et le stockage énergétique, les énergies renouvelables, les nouveaux vecteurs énergétiques, les matériaux innovants pour la construction, les réseaux intelligents, la gestion et la prévention des déchets (solides, liquides, gazeux).

Les projets s’appuyant sur des démarches d’éco-conception de produits, de préférence grand public, duplicables en grande diffusion, et s'articulant sur les principes de l'économie circulaire, sont particulièrement fléchés et ce d’autant plus qu’elles intègreront les trois « piliers », social/sociétal – environnement - économique du  Développement Durable.

Une attention particulière sera portée aux projets dont les pratiques peuvent être sources d’innovation sociale consistant à accorder une place centrale aux bénéficiaires, s’appuyant sur une dynamique collective et un ancrage territorial fort (associant une pluralité d’acteurs issus du territoire), vecteurs de changement dans les habitudes de consommation et de production des individus, des organisations ou encore des collectivités.

L’appel à projets est ouvert à tous secteurs d’activités.
Les entreprises éligibles sont celles implantées en Picardie, en priorité les PME-TPE.



Vous souhaitez déposer un projet ? 

1.Consultez le règlement qui indique :

> Quels projets sont éligibles ?
> Qui est éligible ?
> Quels coûts sont éligibles ?
> Quel montant d’aide ?
> Le calendrier de l’Appel à projets

 

2. Téléchargez la lettre d'intention
Celle-ci dûment remplie sera retournée au plus tard  le 14 novembre 2014 à l’ARI Picardie - Bénédicte CAFLERS, responsable projets Ecotechnologies - Tél : 03 22 97 89 30 - vous conseillera dans votre démarche et dans l’élaboration de votre dossier de candidature. Si les informations fournies dans la lettre d’intention semblent éligibles, l’ARI Picardie vous mettra en relation avec le service instructeur concerné qui deviendra votre interlocuteur.


Un dossier complet de candidature sera alors fourni au demandeur
qui le retournera directement au service instructeur concerné.  A réception du dossier complet, le service financeur émettra  un accusé de réception.

Attention : Cet accusé de réception ne préjuge en aucun cas de la décision qui sera prise quant à l’octroi d’une aide au projet. Il permet au porteur de commencer les travaux, s’il le souhaite, et les dépenses prises en considération dans le calcul de l’assiette subventionnable seront exclusivement celles postérieures à cette date d’accusé de réception.

 

Retour à Agence régionale de l'innovation