ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

L'ARI Picardie est financée par :

Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) de la région Hauts-de-France pour l'innovation sociale

Envoyer à un ami Imprimer
publié le : 22 décembre 2016
Catégorie(s) : Appel à projets

Le Conseil régional Hauts-de-France lance son premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'innovation sociale. Le but est de repérer des bonnes pratiques pour les faire connaitre et les accompagner.

 

 

 

L'innovation sociale est "une réponse collective créative à des besoins économiques, sociaux, culturels ou environnementaux peu ou mal satisfaits. Elle implique souvent la participation et la coopération des personnes concernées, notamment les utilisateurs et usagers, et a un ancrage territorial affirmé." (Source: Ministère de l'économie et des finances).

En lançant cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), la Région souhaite mieux identifier les projets d'innovation sociale existants ou en émergence dans les Hauts-de-France. Une identification qui permettra de faire mieux reconnaitre et d'accompagner des pratiques innovantes dans leur développement.

 

L'appel à manifestation d'intérêt est adressé aux structures porteuses d'un projet d'innovation sociale, quel que soit leur statut (entreprise, association,SCOP...), dont le siège social se situe dans la Région Hauts-de-France.

De façon synthétique, le candidat à l'appel à manifestation d'intérêt devra :

  • expliquer en quoi sa démarche est innovante (processus de production du bien ou du service, réponse à un besoin social non satisfait)
  • démontrer l'aspect partenarial du projet, tout aussi déterminant que l'ancrage du projet au sein de son environnement local
  • prouver la capacité du projet à trouver un modèle économique pluriel et pérenne en proposant des produits et/ou services.

 

Les intérêts pour le candidat retenu à l'appel à manifestation d'intérêt sont importants :

  • le bénéficiaire peut bénéficier d'un financement du fonds d'innovation sociale porté par BPIFrance
  • la prise de risque et d'initiatives socialement innovantes est facilitée via des véhicules financiers adaptés aux risques encourus comme le fonds d'innovation sociale (FISO)
  • de nouvelles modalités de coopérations entre acteurs et bénéficiaires sont favorisées, avec pour objectif l création de nouvelles activités.

 

Pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt, consulter le site du Conseil régional Hauts-de-France.

 

 

 

Retour à Agence régionale de l'innovation