ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

L'ARI Picardie est financée par :

Concours "Biomimétisme - Inspiration du futur" Hauts de France - Candidatez avant le 31 octobre 2017

Envoyer à un ami Imprimer
publié le : 24 août 2017
Catégorie(s) : Appel à projets

Le biomimétisme - ou comment s'inspirer de la nature pour innover - est reconnu comme une opportunité de produire de nouveaux concepts et de nouvelles technologies différenciantes et responsables : peintures auto-nettoyantes, nouveaux adhésifs, TIC, dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques matériaux auto-cicatrisants, etc.

 

 

L'Université de Lille, le CEEBIOS, UP-tex et Matikem lancent la première édition du concours recherche et innovation "Biomimétisme - Inspiration du futur" à destination des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, partenaires du privé et du public, de la région Hauts-de-France.

 

Ce concours a pour objectif de stimuler les initiatives et la créativité dans ce domaine en expansion, en récompensant des projets innovants, ambitieux et associant à minima deux disciplines, autour d'un produit, d'un procédé ou d'un service.

 

TROIS CATEGORIES

Les catégories du concours sont les suivantes :

1) Eco-innovation (énergie, santé, chimie, matériaux, informatique, ville, environnement...)

2) Manufactures du futur (conception, production, technologie...)

3) Recherche fondamentale.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, établissements ou structures de recherche publics ou privés, membres d'équipes de recherche issues d'entreprises. Les candidats doivent impérativement exercer en région Hauts-de-France.

 

PRIX ET DOTATIONS

Le jury d'experts sélectionnera un projet lauréat par catégorie, qui se verra attribuer un prix de 5 000€.

Les lauréats pourront également bénéficier de 5 jours d'accompagnement de leur projet par Matikem, UP-tex ou le CEEBIOS.

 

CALENDRIER

31 octobre 2017 - Limite de réception des candidatures

Novembre 2017 - Présélection des projets par le jury d'experts et audition par le jury des projets retenus

14 décembre 2017 - Soirée de remise des prix en public à LILLIAD - Learning Centre Innovation, où les récipiendaires présenteront leurs projets suite à une conférence de Jacques LIVAGE.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer à l'appel à projets "Biomimétisme - Inspiration du futur" et retrouver toutes les informations sur ce concours, rendez-vous sur le site de Matikem.

 

 

 

Retour à Agence régionale de l'innovation