ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

APPEL A CANDIDATURES REGIONAL : performance énergétique des bâtiments, stimuler les groupements d’entreprises

Envoyer à un ami Imprimer
publié le : 20 juin 2013
Catégorie(s) : Ecotechnologies, Appel à projets

La direction régionale de l'ADEME et le Conseil Régional de Picardie lancent, en partenariat, un appel à candidatures pour l'accompagnement et le développement de "groupements d'entreprises en faveur de la performance énergétique des bâtiments".

Aujourd’hui  le fonctionnement, l’organisation des entreprises, les métiers traditionnels de ce secteur évoluent sans cesse. De nouveaux formats de métiers se dessinent faisant appel à des compétences interdisciplinaires.

Le but de cet appel :

est de  stimuler le regroupement des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables, dans une logique d’adaptation et de modernisation des entreprises face aux enjeux de la performance énergétique.
 
Il s'agit d'accompagner des démarches permettant de :
- Regrouper des compétences et des savoir-faire pluridisciplinaires acquis par les entreprises,
- Renforcer la synergie entre les différentes parties prenantes d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments (bureaux d’études, architectes, maître d’oeuvre, maître d’ouvrage, entreprises et usagers),
- systématiser une approche méthodologique vertueuse, structurée et collective pour la conception-réalisation-exploitation des bâtiments,
- Amener la filière bâtiment à développer une « culture de projet ».

La Cible :
Toutes les entreprises ayant une activité en lien avec le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables, sont concernées par cet appel à candidatures. Elles doivent être implantées et avoir leur siège social sur le territoire de la région Picardie.

L’activité du groupement devra se porter sur le marché du bâtiment et des énergies renouvelables, avec l’objectif de proposer des offres globales en matière de réhabilitation et de construction de bâtiments énergétiquement performants…
Informations extraites du document présentant l’Appel à candidatures régional « Groupement d’entreprises en faveur de la performance énergétique des bâtiments.

   

Comment participer et réussir votre dossier de candidature?

Consultez le document  et les modalités techniques, administratives et financières de l’Appel à candidatures régional « Groupement d’entreprises en faveur de la performance énergétique des bâtiments     (lien vers PDF)

Important !  dates à retenir

Les dossiers de candidatures complets devront être déposés à la Région

-    avant le 06 septembre 2013 - 17 heures
et/ou
-    avant le 06 décembre 2013 - 17 heures


L’ensemble des documents cités page 13 et 14 (partie administrative et modalités de dépôt) sont nécessaires pour que le dossier soit présenté lors des deux comités techniques annuels.

Un comité technique de sélection sera constitué pour étudier les candidatures.
Il vérifiera  l’éligibilité technique et administrative des dossiers, en vue de leur présentation au Comité régional de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (CREME).

Ce comité associera notamment des représentants de la direction régionale de l’ADEME, des services de l’Etat, du Conseil régional de Picardie, des Conseils Généraux, des organisations professionnelles (FFB, CAPEB, Chambre Régionale des métiers, …) et de partenaires techniques (CODEM, IUT Amiens).


CONTACT  pour tous renseignements complémentaires :

  • Conseil Régional de Picardie,
    Direction de l’Industrie, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur :

     Monsieur Tony HANQUEZ - Tél : 03 22 97 27 36 - thanquez@cr-picardie.fr
  • ADEME DR Picardie :
    Monsieur Christophe ROGER - Tél : 03 22 45 55 41 - christophe.roger@ademe.fr 


Informations fournies par l’ADEME Picardie pour diffusion

Pour en savoir plus :

Fonds Régional pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (FREME) - demande d’aides

-    Conseil régionale de Picardie
OU
-    ADEME Picardie  - cliquer sur la rubrique « documentation », puis

     « documents administratifs

 

 

Retour à Actu