ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

L'ARI Picardie est financée par :

PAROLES D'INNOVATEURS

 

 

 

L'entreprise adaptée APF Amiens s’est fixée un important défi en 2010 : proposer à AIR France de lui reconditionner les 13 millions de casques audio qu’elle détruit chaque année après utilisation.

 

« L’ARI Picardie nous a aidés à structurer cet ambitieux projet, à trouver des partenaires et à obtenir les financements. Aujourd’hui, l’APF Amiens est la seule entreprise au monde à proposer un tel service. 28 personnes à mobilité réduite ont été embauchées à Amiens en CDI pour cette nouvelle activité qui fait travailler environ 50 salariés.

Le concept industriel développé est duplicable dans d’autres centres APF pour diverses activités. De plus, nous sommes en relation avec de nouvelles compagnies aériennes.
Nous venons de contacter l’ARI Picardie pour un nouveau projet innovant. »

Voir la vidéo d'APF

 

Patrick DESEYNE
Directeur d'APF Amiens

 

 


 

Par rapport à des entreprises de tailles plus conséquentes, une TPE régionale de 6 personnes, comme 4PLanet est complètement démunie en terme de capacités pour répondre aux appels à projets (régionaux, nationaux, EU) qui sont pourtant des formidables supports potentiels au développement de nos activités sur le territoire.

« A priori, un dirigeant de TPE ne se sent donc pas concerné par les différents dispositifs de soutien, et en tous cas, pas apte à investir dans un effort disproportionné pour formaliser des réponses valables permettant d'en bénéficier.

Par sa connaissance fine du terrain et sa proximité avec les entrepreneurs, l'ARI a, en premier lieu, permis d'identifier et de "décomplexer" 4PLanet par rapport à son éligibilité aux différents dispositifs de soutien. Une fois prise la décision de se lancer, l'ARI a eu un apport essentiel pour baliser mon parcours de porteur de projet et pour rédiger les dossiers. »

Après un an et demi de travail et de suivi, cela a permis à 4PLanet d'engager un projet de R&D collaboratif avec l'UPJV, partiellement financé par le programme Industrilab. En Septembre 2013, deux recrutements (doctorant et master) ont donc pu être effectués et les travaux expérimentaux basés sur l'internet des objets ont commencé avec des industriels et prestataires logistiques du saint-quentinois. »

 

Vincent DEMORTIER
Dirigeant de 4PLANET

 

 


 

Après avoir racheté Hydrotechma, j’ai très vite été confronté à des problèmes de concurrence avec des compas de bennage dépassés.

« J’ai contacté l’ARI Picardie. Rapidement, ils m’ont donné l’idée de transposer mes connaissances d’usinage de pièces aéronautiques en aluminium à la modernisation et à la fabrication des compas de bennage.

L'ARI Picardie nous a permis d’avoir un regard nouveau dans le développement en nous présentant des partenaires et en nous aidant au montage et au suivi du projet. Nous avons gagné un temps précieux. »

 

 

Pascal PEZERIL
Président de SUMA Group

Visualiser la vidéo du projet

 




 

La société AERAZUR mise sur l’innovation pour affirmer sa compétitivité sur le marché de l’aéronautique. Du fait des retombées économiques en Picardie et de la présence de partenaires privés ou universitaires picards dans certains de ses projets, elle a sollicité l’aide financière des Institutionnels Picards, notamment le Conseil Régional de Picardie et BPI France (ex OSEO), qui ont répondu positivement.

« Quand vous êtes venus nous voir, il y a deux ans, pour nous proposer les services d'accompagnement de l'ARI Picardie, nous n'aurions pas pensé être aussi avancés aujourd’hui dans nos projets.

Votre démarche nous a permis de concrétiser les idées que nous avions en projets collaboratifs d'innovation et cela avec des partenaires de proximité que nous n’aurions probablement pas sollicités sans le réseau PICARDIE COMPOSITES que l’ARI Picardie anime. »

 


Jean-Claude BAC
AERAZUR

Visualiser la vidéo du projet

 


 

Le projet de M. LANGLET, pâtissier à Corbie, était d'innover en développant un sablé au coulis de framboise. Il a bénéficié d'une Prestation Technologique Réseau (PTR), gérée par l’ARI Picarde, pour sa mise au point et les tests de conservation effectués par le CTCPA. Il a été orienté par un conseiller du réseau PIcardie Innovation.

« Il me fallait trouver de l'aide - je suis passé par la Chambre des Métiers pour savoir si c'était possible de se faire financer une partie et je fus mis en relation avec l'ARI Picardie. Le réseau  nous a beaucoup aidé  -  je croyais que cela ne s'adressait qu'aux grosses entreprises et bien! je m'aperçois que non. »

 

Alain LANGLET, artisan
Gérant des Pâtisseries Langlet

Visualiser la vidéo du projet

 


 

Dirigeant de la société C+Clean, Cyrill COEHLO est parti du constat que pour l'industriel résoudre les problématiques liées à la propreté des pièces mécaniques devient une nécessité dans sa stratégie produits. Ce créateur a développé le concept d'une démarche globale de conseil de type industriel.

« J'ai contacté l'ARI Picardie lors de la phase de maturation de mon projet de création d'entreprise en septembre 2010, après différents entretiens auprès d'organismes d'Etat.

L'ARI Picardie, après écoute et analyse de mon projet a su répondre à mon besoin en m'apportant son soutien dans la structuration de mon projet et en me fournissant les mises en relation appropriées. Aujourd'hui encore, les échanges liés à l'innovation entre C+Clean et l'ARI Picardie sont réels, pragmatiques et adaptés à l'entreprise. Un succès. »

 

Cyril COEHLO,
Dirigeant de C+Clean

 


 

Le Carrefour des possibles Picardie est organisé par l'ARI Picardie et le Conseil régional de Picardie en collaboration avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et le soutien de la Préfecture de région. Il stimule et valorise l'innovation dans les services et les usages numériques.

« Participer au Carrefour des possibles Picardie nous a permis de voir les limites et les opportunités de notre projet. (...) Cela, nous a aidé à consolider notre projet. L'accompagnement par l'ARI Picardie a permis d'approfondir notre réflexion, d'enrichir notre analyse.

Ne pas être seuls pour réfléchir est nécessaire et à tout moment on a besoin d'un effet miroir. Oui, l'ARI Picardie nous a apporté une aide fort utile et de nouvelles mises en relation. »

 

Anne GUÉNAND,
enseignant chercheur - UTC

Visualiser la vidéo

sur le Carrefour des possibles Picardie

 

 


La Compagnie du Bicarbonate a revisité un produit plus que centenaire - On appelle cela la rétro-innovation. On part de la molécule de bicarbonate pour lui adjoindre d'autres produits et la rendre encore plus efficace dans ses grandes applications.

«  L' ARI Picardie m'a aidé à analyser le court terme et le long terme, à hiérarchiser les priorités et à m'y retrouver dans le maquis des aides et dispositifs qui existent aujourd'hui pour encourager l'innovation dans des petites structures comme la nôtre. »


Nicolas PALANGIÉ
Directeur de la Compagnie du Bicarbonate

Visualiser la vidéo du projet

 


 

Le plus grand stress d’un chef d’entreprise qui commence, repose sur  la structure et l’organisation de son projet. Surtout quand celui-ci est innovant. Une question en amène une autre, qui en amène une autre et tout cela fait une pile de dossiers sans réponses parce qu’il vous manque la connaissance du système économique.

« En deux ans, l’ARI Picardie m’a aidé à analyser, comprendre, structurer mon discours. Mais le plus important repose sur la réactivité, la pertinence et l’objectivité de leur réponse pour nous faire rencontrer le bon interlocuteur.

Cela nous a guidé  dans les décisions et le chemin à suivre. Je tiens par ce message à remercier la qualité et le professionnalisme de l’ARI Picardie. Elle est pour ECO-RECYCLAGE un acteur incontournable de son développement. »


 

David SALOMEZ
Gérant d'ECO-RECYCLAGE


 

Réseau Picardie Innovation
Innover et créer son entreprise
Innover avec l'Europe
Want to know more about us ?