ARI Picardie - Agence régionale de l'innovation

La Picardie s’immerge au Salon Laval Virtual 2012

Envoyer à un ami Imprimer
publié le : 13 avril 2012
Catégorie(s) : Transports et Industrie Mécanique, TIC et projets numériques

Les 28 et 29 mars derniers, l’ARI Picardie emmenait une délégation d’une trentaine de personnes composée d’industriels, d’universitaires, de fournisseurs de solutions et d’institutionnels au Salon Laval Virtual 2012 afin de découvrir les multiples applications de la réalité virtuelle.



Casques immersifs, sons spatialisés, tables interactives collaboratives, bras haptiques, réalités virtuelle et augmentée, les découvertes n’auront pas manqué d’étonner les participants de la délégation picarde.

Les exposants Barco, BSE Group, DeltaCAD, Genesis, Haption, Immersion, Reviatech, Techviz se sont prêtés au jeu de ce parcours initiatique pour un certain nombre d’industriels et d’institutionnels du territoire.

Jean-Louis Dautin, Directeur du centre de réalité virtuelle Clarté de Laval a invité les participants à venir découvrir son nouveau système immersif SAS3+. Assis à plus de 30 mètres de hauteur, les participants ont manutentionné sur le port de Saint-Nazaire… virtuellement, bien sûr.

Outre les projets de R&D tels que PEGASIS, le centre Clarté propose des solutions d’accompagnement des TPE/PME pour répondre aux enjeux de la réalité virtuelle. Un rapprochement entre la future plateforme d’innovation pour l’industrie, IndustriLAB et Clarté est en cours.

Simulation et conception, gestion de projets collaborative multi-plateformes, design de systèmes interactifs, optimisation des postes de travail grâce aux réalités virtuelle et augmentée, e-formation,  les domaines technologiques et applicatifs du « numérique immersif » ne manquent pas.

Cette action, initiée par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie aura permis d’établir des liens constructifs entre les acteurs de la délégation et le monde de la réalité virtuelle (intégrateurs et fournisseurs de solutions, éditeurs de logiciels, centres de transfert, …).

En fin de journée, les participants et les exposants visités se sont retrouvés autour d’un dîner pour échanger à nouveau sur les perspectives qu’offrent ces nouvelles technologies et usages émergents.
Réfléchir ensemble le futur et imaginer les applications propres de chacun, tels étaient les objectifs de cette délégation.

Cette mission avait également pour but de préparer l’expression des besoins de la future installation de réalité virtuelle d’IndustriLAB. Celle-ci devra répondre aux attentes des futurs utilisateurs, entreprises, centres techniques, organismes de formation, architectes du territoire picard mais également des régions limitrophes. Véritable « phare » d’IndustriLAB, les installations de réalité virtuelle de la plateforme s’étendront dans un espace de 270m2 sur 3 niveaux. De quoi ravir  les « futurs adeptes » de la réalité virtuelle.

On l’aura compris, rendez-vous est donné pour Laval Virtual 2013 !


Vous êtes intéressé, prenez contact avec :
Guy LE BIHAN – Responsable IndustriLAB & Aéronautique
Tél : 03 22 97 95 61 - g.lebihan@aripicardie.org

 

 

Retour à Actu